Grâce à son système de positionnement par satellite, le GPS est de nos jours une technologie largement utilisée par aussi bien par les particuliers que par les professionnels. Si son succès est indéniable, on peut se poser différentes questions au sujet du boîtier GPS. De quoi s’agit-il ? Quel est son principe de fonctionnement ? Comment choisir parmi la diversité des produits sur le marché ? Comment installer un traceur GPS de voiture ? Les réponses dans cet article.

Le boîtier GPS et son utilité

Égalementconnu sous le nom de balise GPS, de traqueur GPS ou encore de mouchard GPS, le boîtier GPS est un outil de géolocalisation. D’abord réservé àl’armée lors de sa création aux États-Unis, aujourd’hui il est surtout installé sur les véhicules car il constitue d’un excellent moyen de géolocalisation et de suivi d’un trajet. En cas par exemple de vol, les chances de récupérer votre véhicule dans de brefs délais seront ainsi meilleures.

Permettant de recueillir une quantité d’informations sur les déplacements d’un véhicule, les traceurs sont utilisés par de nombreuses entreprises afin de contrôler les trajets de leur personnel, améliorer les délais de livraison et réaliser dans la mesure du possible des économiesde carburant considérables. Câblés ou autonomes, les traqueurs GPS proposés sur le marché fonctionnent selon un même principe.

Le principe de fonctionnement du boîtier GPS

En théorie, afin d’identifier avec précision la position géographique du support dans lequel un boîtier GPS est installé, celui-ci se met en relation avec plusieurs satellites. Pour bien comprendre le fonctionnement de cet appareil il faut distinguer la phase de réception et la phase d’émission.

Le principe de la balise GPS reposant sur un système de triangulation, chaque satellite émetune onde selon une durée déterminée. Le récepteur du traceur GPS de voiture calcule ce temps qu’il multiplie ensuite par la vitesse afin d’obtenir la distance qui le sépare du satellite. La même procédure est réalisée par les autres satellites avec obtention de leur cercle respectif. C’est en effectuant la recherche de la zone d’intersection entre les trois cercles créés que la position sur terre est obtenue, celle-ci étant affinée grâce au quatrième satellite qui détermine le décalage horaire.

Dans la pratique, une fois que vous serez connecté àInternet pour géolocaliser un véhicule ou tout autre support dans lequel un boîtier GPS aurait étéinstallé, ces différentes opérations se dérouleront en quelques minutes. Les données reçues sont généralement transmises par la suite via un SMS.

Les critères de choix d’un boîtier GPS

Avec la variété de l’offre de boîtier GPS sur le marché, il peut êtredifficilede faire un choix. Si le prix est un critère de choix non négligeable, il est conseillé de donner la priorité àd’autres points comme :

– L’autonomie du traceur GPS voiture : certains modèles offrent une importante autonomie allant jusqu’à 7 jours,

– La taille : sachant que plus votre traqueur sera discret et moins il aura de chance d’être soit vu et démonté ;

– La fixation de la balise GPS ;

– La sensibilité du GPS qui s’exprime généralement en dBm. Elle informe sur la capacité de l’équipement àdétecter les mouvements ;

– Le niveau de précision du GPS ;

– Les fonctionnalités liées àla géolocalisation àl’instar de la prise de position, l’alerte de vitesse, la coupure du moteur, le suivi en temps réel, le paramétrage des alertes ou les alarmes par exemple en cas de sorte de la zone de surveillance.

Rendez-vous sur le site 123 Auto Moto pour trouver davantage de conseils de choix d’un traceur GPS de voiture.

L’installation et l’utilisation du boîtier GPS

L’installation d’un boîtier GPS n’est pas compliquée. La plupart des modèles proposés sur le marché sont livrés prêts àl’emploi. Il faut néanmoins bien déterminer l’endroit où le traceur GPS de voiture sera installé. Il doit pouvoir se connecter au réseau GSM et satellites sans aucune contrainte. Dans le cas contraire, son fonctionnement pourra ne pas êtreoptimal, la lecture et l’exploitation des rapports pouvant êtreincomplètes.

En ce qui concerne l’utilisation de la balise GPS, une bonne prise en main s’impose. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre connaissance du manuel d’utilisation dans sa totalité. Mais de manière générale, pour connaître la position de votre véhicule ou tout autre support sur lequel a étéinstallé le boîtier il suffira d’envoyer àpartir de votre téléphone un SMS àdestination de la puce de votre équipement.

Vous en savez désormais un peu plus sur le boîtier GPS, son fonctionnement et ses atouts !