Beaucoup de personnes ne connaissent pas vraiment le fonctionnement d’un moteur. Aujourd’hui, on distingue 3 types de moteurs : à combustion, électrique et hybride. Comment fonctionnent-ils exactement ? Les explications suivantes vont vous aider à comprendre.
Les moteurs à combustion
Un moteur à combustion pour voiture fonctionne en 4 étapes (4 temps). Premièrement, le piston aspire de l’air et du carburant. Ensuite, ce mélange air et carburant dans la chambre de combustion va être comprimé par le piston vers une bougie. Puis, cette compression va créer une explosion qui va repousser le piston vers le bas. Enfin, le piston repoussera la fumée qui reste dans la chambre de combustion vers le collecteur d’échappement. Les mouvements des pistons seront transmis à l’arbre de transmission par l’intermédiaire des bielles et du vilebrequin. L’arbre de transmission transmet la puissance aux roues arrières. C’est ainsi que votre voiture peut rouler.
Néanmoins, vous devez savoir qu’il existe une grande différence entre un moteur à essence et diesel. En effet, un moteur à essence est doté d’un carburateur. Un moteur diesel, quant à lui est équipé d’injecteurs et de bougies de préchauffage. Vous devez savoir que la combustion crée une forte chaleur. De ce fait, un système de refroidissement est nécessaire pour éviter la surchauffe du moteur. Il y a trois différentes sortes de systèmes de refroidissement : à air, avec un ventilateur ou refroidissement liquide.
Comment ça marche le moteur d’une voiture ? Vous connaissez maintenant les fondamentaux en ce qui concerne le fonctionnement d’un moteur thermique.
Les moteurs électriques
Les voitures électriques commencent à avoir le vent en poupe. D’ici quelques années, les moteurs à combustion vont sûrement disparaître pour faire place aux moteurs électriques. En effet, l’utilisation de ce genre de moteur de voiture permet de préserver l’environnement. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?
Sachez qu’un moteur électrique est constitué d’une partie fixe et d’une partie mobile. La partie fixe est appelée stator. La partie mobile est appelée rotor. Ce dernier est doté d’un bobinage. Lorsqu’une bobine est alimentée par du courant électrique, cela entraîne la création d’un champ magnétique. L’alignement des pôles du stator et du rotor entraîne par la suite la rotation de ce dernier. Cette rotation en continu du rotor fait tourner également l’axe du moteur. Le moteur, de son côté, est équipé d’un variateur afin que la vitesse de rotation soit réglable. En fait, la vitesse de rotation dépend de la fréquence du courant.
Les deux types de moteurs électriques les plus utilisés par les constructeurs sont le moteur synchrone et le moteur asynchrone. Ces deux moteurs sont alimentés par du courant alternatif. Autrefois, il y avait les moteurs à courant continu, mais les constructeurs n’en utilisent plus.
Qu’en est-il des voitures hybrides ?
En ce moment, les fabricants se concentrent également dans la conception de voitures hybrides. Comme son nom l’indique, ce genre de véhicule possède deux sources de puissance. Plus précisément, les voitures hybrides possèdent deux moteurs. Le moteur principal est un moteur thermique classique. En complément, elles sont équipées d’un moteur électrique. Ce dernier servira de moteur secondaire. À vrai dire, le moteur électrique fonctionne à 100 % lorsque la voiture roule à basse vitesse. L’utilisation du moteur électrique permet ainsi d’économiser du carburant. En outre, ce moteur électrique apporte également de la puissance au moteur thermique lorsque le véhicule roule à grande vitesse.
Aujourd’hui, on trouve de nombreux types de technologies hybrides sur le marché. La différence se situe souvent au niveau de la transmission de la puissance vers les roues.
En somme, vous avez pu voir les explications qui pourront vous aider à comprendre comment ça marche le moteur d’une voiture.