Remplacer les pneus de son véhicule : comment bien choisir ?

les pneus de son véhicule

Publié le : 29 mai 20195 mins de lecture

On ne peut pas ignorer l’importance des pneus pour la sécurité du conducteur et de tous les passagers. C’est pour cela qu’il faut les changer dès qu’on constate des signes d’usure. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, on ne sait pas toujours lequel choisir. Pour cela, on peut reposer sa sélection de pneus sur différents éléments et critères.

Taille et indice des pneus

Avant d’acheter des pneus, il est indispensable de respecter leur taille d’origine, leurs indices de vitesse et de charge. On peut trouver ces informations dans le manuel utilisateur. Elles peuvent également être sur le flanc du pneu ou encore sur la plaque se situant sur le côté de la portière conducteur. Il faut savoir que chaque voiture est dotée d’une taille de pneu homologuée. Elle dépend notamment de la gamme, de la motorisation et dans certains cas de la finition. On doit respecter la taille d’origine pour diverses raisons. D’abord, c’est une exigence du contrôle technique. Si on se trompe de taille, on est sanctionné d’une contre-visite. Ensuite, utiliser des pneus ne respectant pas la taille d’origine peut fausser l’indication fournie par le compteur de vitesse. Enfin, l’usage de la bonne taille permet de profiter d’un réel confort durant la conduite. Pour procéder à l’achat de pneu en toute sérénité, on peut passer par un comparateur de pneu. Pour en savoir davantage, cliquez ici.

Que choisir entre un pneu été, 4 saisons et pneu hiver ?

Il est tout à fait possible d’opter pour chacun de ces pneus pour rouler toute l’année. Mais pour profiter des meilleurs pneus selon leurs propriétés, il faut se renseigner sur leur particularité. Avant, il n’y avait que des pneus été et hiver. Le pneu d’été est surtout pratique pour rouler par tous les climats tempérés. Cependant, sa performance baisse quand les conditions climatiques ne lui sont pas favorables. Le pneu d’hiver, quant à lui, est plus adapté à une utilisation à basse température. Sa tenue sur route ainsi que sa distance freinage sont plus intéressantes car elles sont optimisées. Aujourd’hui, on peut acheter du pneu 4 saisons. Il reprend les performances d’un pneu d’hiver et celles d’un pneu d’été. Le prix des pneus 4 saisons peut paraître assez élevé au départ, mais on réalise des économies sur le long terme.

Le choix de la marque de pneu

Nombreuses sont les marques de pneus existantes actuellement. Et contrairement à ce que l’on croit, on n’est pas obligé de se limiter à une seule marque. On peut opter pour n’importe quelle marque à condition qu’on respecte les préconisations constructeur. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’on monte du 1er prix qu’on va certainement faire une sortie au premier virage. On doit considérer le fait que si des pneus ont obtenu une autorisation de commercialisation, c’est parce qu’ils ont réussi les tests. Ils peuvent donc garantir la sécurité des utilisateurs. Mais on peut tout aussi bien miser sur des marques connues si l’on a encore des doutes. On peut également compter sur les comparateurs pour se décider rapidement. On note que le kilométrage qu’on peut parcourir avec un pneu ne peut pas être prévu à l’avance. Il en va de même pour la rapidité de son usure. Cela varie en fonction du type de trajet, du style de conduite ou encore de l’état des trains roulants. Pour faciliter son choix, il suffit de filtrer les offres selon son budget. Pour les autres critères, on peut se fier à l’étiquetage européen. Il prodigue une évaluation de chaque pneu en fonction de trois critères : niveau sonore, tenue sur sol humide et sec. On peut aussi demander conseil auprès du vendeur.

Plan du site