Vous envisagez d’acheter une voiture d’occasion, mais vous avez beaucoup de questions en tête ? Vous hésitez sur beaucoup de points, et finalement, vous n’arrivez pas à prendre une décision, que votre projet reste en suspens ? Quel véhicule acheter : neuf ou d’occasion ? Comment calculer votre budget ? Où acheter la voiture ? Comment financer votre projet ? Et quels sont les points à vérifier ? Voici alors quelques conseils qui vous aideront avant d’investir dans un véhicule d’occasion.

Neuve ou occasion : quelle voiture acheter ?

Avant de prendre une décision, il faut toujours peser le pour et le contre sur l’achat des véhicules neufs ou d’occasion. En effet, les deux ont chacun ses avantages et inconvénients. Au niveau du prix d’achat, la voiture d’occasion est plus rentable. Les véhicules neufs sont très coûteux. Sur le marché des occasions, on peut trouver des modèles biens équipés et haut de gamme à un prix abordable. Avec le même budget si on achète du neuf, on ne pourra se contenter que d’une simple voiture de base. Vous avez un large choix au niveau de la marque. La plupart du temps, vous trouverez toujours ce que vous désirez. Que ce soit une voiture Peugeot, un Renault d’occasion, une BMW d’occasion ou encore un Opel d’occasion… vous n’aurez aucun souci à vous faire. En plus de cela, si vous cherchez une voiture de collection c’est-à-dire ancienne, les fabricants n’en sortent plus. Du coup, on n’en trouve plus que dans les occasions. Cependant, au niveau entretien, les neufs n’en requièrent presque pas. Et si l’on ne vérifie pas très bien avant de faire son achat, les voitures d’occasion peuvent vous réserver de mauvaises surprises et le coût de réparation vous ruinera. Néanmoins, l’assurance auto est plus avantageuse pour les voitures d’occasion, puisque la couverture « tous risques » n’est pas obligatoire comme pour les véhicules neufs.

Comment calculer son budget ?

Avant même de fixer votre budget, vous devez déjà avoir en tête le type, la marque et le modèle de véhicule que vous désirez. Vous devez émettre une préférence même si vous n’avez pas encore décidé afin de faciliter votre calcul. Le prix d’une voiture familiale n’est pas le même que les voitures de sport par exemple. Et la valeur d’une Audi d’occasion diffère de celle d’une Ford d’occasion et d’une Volkswagen d’occasion Vous pouvez aussi faire le choix de la voiture à acheter à partir de l’épargne que vous disposez. Mais si vous faites cela, vous risquerez aussi de tomber sur un véhicule qui ne convient pas à votre besoin. Cela dit, le mieux est de calculer son budget avant de prendre une décision. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître la cote des voitures. Cela concerne la valeur de référence du véhicule et surtout le prix proposé sur le marché. Vous aurez ainsi une fourchette de prix de votre voiture d’occasion. Faites votre recherche sur plusieurs modèles pour pouvoir effectuer une comparaison de prix sur l’occasion Renault, l’occasion Peugeot, l’occasion Mercedes, etc. Pour finaliser votre calcul, n’oubliez pas d’ajouter au prix d’achat les coûts relatifs à l’acquisition du véhicule, les coûts de réparation, les montants de l’assurance et de l’entretien périodique, ainsi que les dépenses quotidiennes comme le carburant par exemple.

Où acheter un véhicule d’occasion ?

Il existe mille et une façons de trouver un véhicule d’occasion. Vous pouvez acheter votre voiture chez un particulier qui désire se libérer de la sienne en consultant les petites annonces. Vous parlerez directement avec le vendeur et pourrez négocier facilement avec le propriétaire. Cependant, le risque de vice caché est très élevé, donc faites très attention. Lorsqu’un particulier veut se débarrasser de sa voiture, la raison principale est un problème mécanique. Vous ferez peut-être une belle affaire mais pourriez également obtenir une voiture en très mauvais état. Une autre manière de dénicher une voiture d’occasion est de contacter un concessionnaire comme un concessionnaire Peugeot par exemple. Les prix proposés sont un peu plus chers que chez les particuliers, mais les véhicules bénéficient d’une vérification complète. Vous pouvez également bénéficier d’une garantie qui peut aller jusqu’à 3 ans. Vous pouvez aussi profiter d’une large gamme de choix sur le modèle, l’option, le type et même la couleur. Toutefois, vous pourriez ne pas trouver avec exactitude la voiture que vous souhaitez acheter. Vous serez alors amené à contacter un autre concessionnaire ou à acheter le modèle qui existe en stock. En outre, vous pouvez aussi travailler avec un mandataire. Il pourra prospecter à votre place la voiture de vos rêves. Il sera l’intermédiaire entre vous et le vendeur. Cependant, la recherche pourrait être de longue durée et les frais de prestation sont à ajouter à votre budget.

Comment financer son véhicule d’occasion ?

Pour le financement de votre projet, il existe 3 manières de procéder. Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion au comptant. Vous utiliserez ainsi votre épargne. Cette option est rapide et ne demande pas de procédure spécifique. Cependant, si votre disponibilité est insuffisante, la voiture que vous souhaitez acheter pourra vous échapper. Fort heureusement, il y a une solution à cela. Vous pouvez souscrire un prêt auprès de votre banque pour financer l’achat de votre véhicule, à savoir un prêt personnel, c’est-à-dire un crédit alloué à tout type de projet, y compris l’achat d’une voiture. Son remboursement est généralement effectué sur une durée de cinq ans. Cependant, il peut être dangereux. En effet, même si la vente a été annulée, vous devez toujours continuer de rembourser votre emprunt. Il y a aussi le crédit affecté qui est plus approprié à votre projet. Pour l’obtenir, l’achat doit être justifié en montrant un devis sur le prix d’acquisition du véhicule. La durée de remboursement peut aller jusqu’à 6 ans pour une voiture d’occasion. Et si la vente ne se fait pas, le crédit est annulé et vous ne serez pas obligé de rembourser. À part ces options, vous pouvez aussi acquérir votre voiture en leasing, LOA ou LLD. Vous louerez l’automobile tout en ayant le pouvoir d’en devenir le propriétaire à la fin du contrat.

Quels sont les points à vérifier avant d’acheter un véhicule d’occasion ?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, il faut toujours vérifier certains points essentiels afin de ne pas faire le mauvais choix. Inspectez l’état général du véhicule. Commencez par l’extérieur en observant attentivement l’état de la carrosserie, la peinture, les pneumatiques, tous les éclairages…. Continuez ensuite par l’intérieur : vérifiez l’état des sièges, des pédales, des tapis, du plafonnier… Vous devez aussi examiner le comportement du propriétaire. Est-ce qu’il aime les conduites sportives ou non ? Est-ce qu’il aime prendre soin de la voiture ou non ? Après cela, faites l’essai de la voiture. Soyez concentré parce que vous ne disposerez pas peut être pas d’assez de temps pour cela. N’oubliez surtout pas de poser des questions au propriétaire pour connaître certains détails que vous ne pourriez pas voir. Voici quelques questions que vous pouvez utiliser. Est-ce que vous êtes la première main ? Quelle est la consommation de la voiture ? Est-ce que le véhicule a déjà été accidenté ? À la fin, jetez un œil sur les documents qui peuvent vous aider à prendre une décision. Regardez le carnet d’entretien, les factures de réparation, le manuel d’utilisation, le rapport de contrôle technique et le certificat administratif attestant le non-gage du véhicule.