François Gayral

Bonjour Monsieur Gayral, Pourriez-vous nous expliquer vos fonctions chez Renault ?

Je suis François Gayral, directeur marketing prestations transversales. Plus simplement, je suis en charge au marketing de la valorisation des innovations dans les véhicules Renault.

Quels sont les véhicules de la marque Renault qui sont connectés ?

Avec Carminat TomTom Live, Renault a déjà une expérience significative dans le domaine du véhicule connecté. En 2012, un véhicule Renault sur deux était équipé de Carminat TomTom Live.

En 2013, Renault franchit une étape supplémentaire avec Renault R-Link, la tablette multimédia intégrée et connectée disponible en série sur ZOE et Nouvelle Clio Renault Sport, et en option dans Nouvelle Renault Clio, Clio Estate et dans Captur.

Pourriez-vous nous parler du système connecté des voitures Renault ?

Renault R-Link regroupe l’ensemble des fonctionnalités multimédia – navigation, radio, téléphonie avec Bluetooth® et audiostreaming, connectivité pour les appareils nomades – mais également des services liés au véhicule ainsi qu’un large catalogue d’applications téléchargeables depuis le véhicule. Ces fonctionnalités sont contrôlées via un grand écran tactile de 7 pouces (18 cm) de diagonale à l’ergonomie simple et intuitive.

Renault R-Link est un système innovant doublement connecté !

R-Link est connecté au réseau informatique de la voiture et permet donc de recueillir des informations sur la vitesse, le moteur, la pression des pneus…. Grâce à l’analyse de ces données, Renault R-Link permet au conducteur de réduire sa consommation (ou augmenter son autonomie dans le cas d’un véhicule électrique) en donnant des conseils d’éco-conduite personnalisés !

R-Link est également connecté au monde extérieur. Les utilisateurs peuvent donc accéder à tout un ensemble d’applications et de services connectés à Internet : consulter ces e-mails, la météo, son horoscope, rechercher un restaurant ou un hôtel à proximité…
Renault R-Link est très intuitif, un écran d’accueil personnalisable permet d’accéder très facilement aux différentes fonctions : navigation, multimédia, téléphonie mains-libres, véhicule, services et applications sans oublier les réglages du système. R-Link se pilote facilement : reconnaissance vocale, grand écran tactile ou commandes situées à proximité du volant.

La fonction Text to Speech permet d’utiliser les applications en toute sécurité. Par exemple, à l’arrêt, il est possible de lire les flux d’informations confortablement. Dès que le véhicule roule, les informations sont lues par une voix de synthèse, l’écran partiellement masqué afin de profiter pleinement de ses applications en toute sécurité.

Quel est pour vous l’application la plus utile pour un automobiliste mis à part le GPS ?

Il est difficile de parler de l’application la plus utile.

Au lancement, nous proposons à nos clients une cinquantaine d’applications classées en 9 catégories : communication, vie pratique, urgence, mobilité, budget, usage, optimisation du trajet, divertissement et professionnel.

Ce nombre d’applications est amené à augmenter rapidement pour offrir encore plus de services à nos clients.

On peut citer à titre d’exemples des applications qui permettent de rester informé grâce à des flux d’informations RSS (Euronews, Metro, FranceTV Info), de consulter ces e-mails ou accéder à son compte Twitter (R-Link Tweet), connaître les événements culturels à proximité (Balumpa), personnaliser le son du moteur de sa voiture grâce l’application R-Sound Effect, connaître son horoscope et celui de ces amis (ELLE astro), et bien d’autres services !

Toutes ces applications sont développées pour un usage automobile, ce qui signifie par exemple que l’application PagesJaunes permet de trouver un restaurant à destination ou sur son chemin, et simplement, en appuyant sur un bouton, si mon téléphone est connecté en Bluetooth, je peux appeler pour réserver, et le système de navigation me guidera jusqu’au restaurant choisi !

Quel est l’avenir de la connexion des voitures chez Renault, vos modèles seront-ils tous connectés dans le futur ?

Renault R-Link sera progressivement déployé sur l’ensemble de la gamme Renault. Par ailleurs, le nombre d’applications disponibles dans le Renault R-Link store va augmenter afin que nos clients bénéficient de toujours plus de services.

Propos receuillis par Laurent Amar