Aujourd’hui, les véhicules électriques sont de plus en plus populaires sur le marché automobile. Le prix avantageux de l’électricité par rapport à l’essence converti bon nombre de conducteurs. En constante évolution, le secteur de l’électrique propose des bornes à domicile qui vous permettent de rester connecté aux données de votre véhicule.

Recharge à domicile : une solution innovante

Une borne de recharge installée à domicile ou sur le lieu de travail, permet à tout particulier et professionnel d’alimenter en énergie son véhicule électrique ou hybride. Cette Solution de recharge sur mesure permet d’avoir un contrôle optimal sur sa consommation. Aujourd’hui, de nombreuses bornes étant disponibles sur le marché, il peut être difficile de savoir quel dispositif correspond le mieux à ses besoins. Afin d’être orienté sur l’offre la plus adaptée, il est possible de faire une simulation de l’installation nécessaire sur le site evenir.energy/fr/. Il suffit d’indiquer la marque et le modèle du véhicule et sa situation (particulier ou professionnel).

La recharge connectée : accédez facilement à vos données

Pour bénéficier de services sur mesure, plusieurs sociétés mettent en place un compte utilisateur directement connecté à la borne de recharge. Une fois l’installation et le service mis en place, une carte RFID est remise, il suffira de la scanner à chaque utilisation. On a alors accès, via son mobile, à la gestion de sa consommation, de ses paiements et du temps restant avant la recharge complète (grâce au système de stockage en ligne du « cloud informatique« ).

5 raisons de choisir une borne à domicile

Vous n’êtes en aucun cas obligé d’installer une borne chez vous ou dans votre entreprise. Il est en effet possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride via une prise électrique classique. Cependant cette solution comporte de nombreux désavantages, notamment une surchauffe possible en cas de mauvaise manipulation ainsi que d’un temps de charge élevé. Installer une borne personnelle est donc un choix judicieux, et ce, pour plusieurs raisons :

  • Vous faites des économies en programmant votre recharge durant les heures creuses : l’énergie sera délivrée automatiquement à l’heure choisie ;
  • La possibilité de partager votre borne de recharge avec une autre personne en possession d’une carte RFID, il suffira à la personne de scanner cette carte à la borne en question ;
  • En fonction de la puissance de votre borne vous pouvez recharger 2 à 3 fois plus rapidement votre véhicule par rapport à une recharge standard ;
  • Les particuliers en maison individuelle ou en copropriété bénéficient d’une réduction de 30% du prix d’achat de l’installation sous forme de crédit d’impôt. Par ailleurs, en passant par un professionnel, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’un remboursement à hauteur de 50% du prix d’achat de l’installation.
  • Cette solution de recharge sur mesure est parfaitement adaptée à une utilisation régulière : ce qui est plus sécuritaire que de brancher votre véhicule sur une borne classique ;

Si vous souhaitez être conseillé sur les démarches d’obtention d’une borne personnelle, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Vous serez accompagné durant l’intégralité de votre projet (démarches administratives, subventions, installation de votre borne…).

Faire l’acquisition d’une borne pour un usage personnel vous permet une préservation optimale de l’autonomie de votre batterie grâce une gestion de A à Z de votre consommation.