voiture

D’ici peu de temps, toutes les voitures dotées de dispositifs connectés au réseau wifi pourront communiquer entre elles pour s’échanger des informations en temps réel et éviter les accidents.

Le principe est théoriquement assez simple : il suffit d’établir un dialogue instantané entre deux ou plusieurs véhicules connectés de façon à pouvoir gérer le trafic routier et limiter les accidents de circulation. Ainsi, une voiture connectée pourra avertir un autre véhicule automobile d’un éventuel danger (brouillard, virages dangereux, obstacle ou toute autre forme de situations et circonstances périlleuses).

L’Etat américain finance actuellement sur un projet d’intégration de la technologie Wifi dans les voitures communicantes pour réduire les risques d’accidents de circulation

L’UMTRI (University of Michigan’s Transportation Research Institute) est actuellement en train de travailler sur un projet, soutenu financièrement par le gouvernement américain, dont l’objectif consiste principalement à tester la connectivité du réseau wifi sur des voitures communicantes afin de pouvoir rassembler un maximum d’informations sur le trafic routier, et réduire considérablement les risques d’accidents de la route. Pour ce qui est du reste, il appartiendra à la NHTSA (National Highway Traffic Safety Administration) de juger si cette technologie serait immédiatement opérationnelle ou s’il faudrait encore patienter quelques années, le temps que tout soit totalement au point pour la vulgariser.