La technologie se développe du jour au lendemain, tout devient plus intelligent. Des téléphones aux ordinateurs, des voitures aux maisons, tout est connecté grâce à l’avancement technologique. Maintenant, les constructeurs automobiles font de leurs modèles des chefs-d’œuvre connectés, tout cela dans le but de simplifier le quotidien des conducteurs. Aujourd’hui, c’est rendu possible grâce aux commandes vocales, à la géolocalisation, aux informations sur la conduite ainsi qu’à la connexion internet en permanence. Les voitures connectées ont en général un ordinateur de bord à écran tactile avec de nombreuses applications et fonctionnalités, plus connu sous le nom de système d’infotainment. Ce dernier peut fonctionner via données mobiles provenant du smartphone du conducteur et arrive à se connecter en Wi-fi avec le véhicule. Les modules d’infotainment sont compatibles avec les systèmes d’exploitation mobiles notamment Android et iOS. Alors quelles sont les solutions de navigation GPS pour les voitures connectées et comment fonctionnent-elles ?

De nouvelles générations d’applications dans les voitures connectées

Maintenant, les voitures sont connectées et plus tard, elles seront sans doute autonomes. Une voiture connectée est munie d’un GPS info-trafic, d’un assistant d’aide à la conduite, avec un smartphone relié en Bluetooth ou bien un badge de télépéage. Mais ce n’est pas tout, le logiciel de la voiture va être de plus en plus optimisé par l’intermédiaire du smartphone. Pour enrichir les applications d’une voiture connectée avec des fonctions cartographiques de géolocalisation et de guidage GPS, on peut faire appel à des développeurs d’applications concernant en particulier les sdk navigation. Ces développeurs disposent des outils d’aide à la programmation nécessaire pour enrichir une application sans pour autant avoir à redévelopper certaines fonctions spécifiques. Sinon, on peut se coupler à un boitier branché à la prise diagnostic (OBD) comme pour la solution open source Xee entre autres, soit, par l’écran du tableau de bord de la voiture avec Android Auto de Google ou Carplay d’Apple par exemple sur certains modèles de constructeurs automobiles. Grâce à cela donc, le smartphone peut maintenant avoir accès au cœur du système embarqué par de nouvelles générations d’applications via une simple prise du véhicule.

Comment fonctionnent-elles ?

Quand le smartphone est connecté à la voiture, la voiture devient plus intelligente et est capable d’associer des mesures en temps réel qui s’alimentent en données depuis les services disponibles du smartphone. Pour illustrer cela, une application GPS peut par exemple avertir le conducteur de la proximité de station services en cas de niveau bas de la jauge d’essence. Et mieux, l’application arrive même à sélectionner en priorité les stations les plus proches adhérentes au programme de fidélité du conducteur. Elle peut aussi rediriger celui-ci vers le centre d’entretien de pneumatiques le plus proche en cas de souci de pression des pneus de la voiture. Grâce aux API navigation, on peut avoir cette application qui transmet les instructions ou les points de destination, etc… Ces informations sont envoyées directement à l’application de navigation. Les plateformes de services cartographiques professionnels sont accessibles via un ensemble de webservices de navigation.

Pourquoi adopter des solutions de navigation pour voitures connectées ?

Une voiture connectée a beaucoup d’avantages, que ce soit pour son conducteur ou pour répondre à des problèmes plus généraux liés aux transports. Juste par l’optimisation des trajets via webservices de GPS par exemple, on fait une économie de temps et de carburant. Le véhicule connecté permet à son propriétaire de faire des économies en ayant un impact plus réduit sur l’environnement en même temps. Avec une meilleure connaissance des conditions et de l’environnement extérieurs en temps réel, les solutions de navigation GPS arrivent à mettre fin à la problématique du manque d’information disponible sur la cartographie. De plus, la conduite devient plus sécurisée pour le conducteur et les véhicules voisins. La voiture connectée peut faire gagner énormément de temps à son propriétaire en empruntant des itinéraires moins fréquentés tout en limitant la congestion des routes. En ayant les bonnes applications de navigation, il est plus agréable de conduire son véhicule connecté. Actuellement, les connexions passent surtout par le smartphone du conducteur. Dans un futur proche, l’électronique du tableau de bord de la voiture sera directement connectée et pourra envoyer des informations vers l’extérieur mais en mirroring via smartphone. On y verra l’ensemble des fonctionnalités de ce dernier et la connectivité sera garantie.