Kia

La voiture connectée est en plein expansion, et le CES de Las Vegas 2013 devrait nous le confirmer.

Les différents constructeurs devraient normalement faire le déplacement pour présenter leur nouveautés en matière de services Internet embarqués.

Si les constructeurs de berlines haut de gamme tels que BMW et Mercedes ne seront pas présent à cet évènement mondial, Audi présentera, comme chaque année, les nouveautés de son système « Audi Connect », service phare de la marque regroupant toutes les applications de leur système connecté (Google Maps, météo, recherche d’adresses, etc.) évoluera encore.

Le cloud, c’est à dire les informations stockés directement sur les serveurs de l’éditeur, serait au coeur des ces nouveautés. Ainsi, plus besoin de disque dur interne à la voiture, tous serait stockés en cloud, directement sur les serveurs du constructeurs/éditeurs.

Le CES 2013 verra également l’alchimie entre le smartphone, le bluetooth et la voiture se former définitivement.

Après les applications pour piloter la climatisation ou l’ouverture centralisée, le smartphone fait partie intégrante du système connecté des voitures de nouvelle génération.

Chevrolet reviendra sur son autoradio connecté, le MyLink, capable d’afficher sur un très grand écran, les applications d’un terminal mobile.

Chez l’autre constructeur américain, Ford, la nouvelle mouture de Sync, l’interface homme-machine réalisée en partenariat avec le géant Microsoft, sytème à commande vocale, permet au conducteur de piloter à la voix l’autoradio, le GPS, mais aussi les fonctions du téléphone portable connecté via le Bluetooth.

Le Sud-coréen Huyndai/Kia présentera la nouvelle version de sa plateforme multimédia UVO eServices avec comme principale innivation l’intégration de la navigation Google Maps via la commande vocale avec la possibilité de dicter des itinéraires à la voiture depuis son smartphone.
Le Sorento sera la 1ère voiture à en être équipée et sa commercialisation est prévue pour 2014.

Laurent Amar