Volvo

Ericsson et Volvo confirment leur projet de voiture connectée qui sera présentée en avant-première lors du salon CES de Las Vegas.

Cette voiture connectée s’appuiera sur la plateforme multiservice d’Ericsson et fournira l’accès à bord, via un modem cellulaire embarqué, à de nombreuses applications Web, tels des services de communication, d’information et de divertissement.
Le partenariat conclu suppose qu’Ericsson coopère sur le plan technique avec les systèmes d’électronique embarquée du constructeur automobile. L’équipementier télécoms fournit la plateforme d’hébergement des services consultés. Les fournisseurs de contenus intéressés devront se rapprocher de Volvo pour incorporer leurs services à cette plateforme technique.

En France, Renault et le groupe PSA semblent plus avancés. Les deux constructeurs automobiles ont profité du dernier mondial de l’automobile pour lancer en phase commerciale leur propre concept de voiture connectée, embarquant à bord de certains de leurs véhicules : écran tactile, connexion mobile et bouquet d’applications et de services Web consultables.

Laurent Amar