RenaultAtos Worldline, filiale d’Atos pour les paiements électroniques et les services transactionnels de haute technologie, met en œuvre la plateforme de services Cloud de Renault R-Link, système multimédia embarqué et connecté, qui équipe déjà de nombreux véhicules de la gamme Renault.
Atos Worldline confie la partie connectivité à Orange Business Services, l’un des principaux opérateurs de télécommunication pour les entreprises dans le monde. Renault R-Link, système multimédia, intégré et connecté, pensé pour un usage automobile, offre une navigation simple grâce à un grand écran tactile et un magasin d’applications ouvert à des partenaires extérieurs pour un enrichissement actualisé en permanence.

L’ergonomie et les fonctionnalités du système ont été conçues pour faire de Renault R-Link la solution la plus sécurisée du marché pour le conducteur et pour l’automobile.
Pour cette innovation, Atos a reçu le mois dernier de Renault-Nissan, Purchasing Organisition le Trophée de l’Innovation, lors de la cérémonie de remise des Trophées Fournisseurs.

Atos et Renault sont reconnus par le marché comme des acteurs majeurs dans les domaines de la mobilité et du véhicule connecté. Gartner positionne Atos comme le leader européen pour la fourniture de services de mobilité dans le monde entier (Gartner, Competitive Landscape : Enterprise Mobility C&SI Services, Major Providers, Worldwide, March, 2012) et l’étude SBD’s Connected Car Guide, March 2012 du cabinet spécialisé SBD classe Renault dans le top 3 des offres Voiture Connectées en Europe.

Jean-François Martin, Directeur de Renault Services International déclare : « Notre relation à l’espace et au temps évolue rapidement ; nous sommes de plus en plus mobiles, connectés, exigeants, y compris en voiture. Avec R-Link, l’objectif de Renault est d’offrir à ses clients, non seulement les automobiles qui leur conviennent, mais de surcroît, les services les plus innovants, personnalisés et interactifs, au meilleur prix, en fédérant un écosystème de partenaires dans un modèle économique gagnant-gagnant. Atos Worldline grâce à leur vision de notre marché, à leur forte capacité d’innovation et à leur offre complète de ‘smart mobility’, ont su nous convaincre et nous accompagner dès la conception du projet, qui marque une rupture par rapport aux métiers traditionnels de Renault et inaugure une nouvelle ère dans la relation avec nos clients.»

L’ambition et les délais de mise en œuvre de cette offre ont permis à Atos Worldline de démontrer sa capacité de mobilisation de l’ensemble de ses savoir-faire métiers et technologiques.

Atos Worldline, grâce à sa capacité de déploiement mondial en mode ‘cloud’ et ‘pay-per-use’ a su concrétiser cette ambition, en faisant appel à ses expertises dans le domaine des plateformes de services, de la mobilité contextuelle, du M2M et des Connected Machines, du commerce électronique et des paiements. En s’appuyant sur l’opérateur de télécommunication Orange, fort de son réseau international, de ses alliances et de ses accords de roaming mondiaux, Atos Worldline complète son offre de service avec une expertise reconnue dans le domaine des réseaux mobiles et de la connectivité. Par ailleurs, la solution proposée, basée sur le modèle économique gagnant-gagnant et la capacité d’innovation d’Atos Worldline a permis de répondre à l’ensemble des exigences de Renault en termes d’innovation et d’accompagnement.

Marc-Henri Desportes, Membre du Comité Exécutif du groupe Atos commente : « Partenaire de longue date de Renault, nous nous réjouissons d’accompagner le constructeur sur le projet R-Link, qui vise à améliorer l’expérience de l’automobiliste et la relation clients, en mettant en œuvre de nouveaux services de mobilité contextuelle. La mobilité constitue un domaine d’investissement stratégique pour Atos. Nous aidons nos clients à transformer les services de mobilité contextuelle en avantage concurrentiel direct et durable, ouvrant des perspectives nouvelles pour tous les secteurs d’activités. Notre plateforme ouverte, robuste, évolutive et flexible peut intégrer tous les fournisseurs de contenu et de services, permettant de générer de nouvelles sources de revenus, d’améliorer la satisfaction des clients, via un modèle de partage des revenus et des risques»

Atos Worldline s’est appuyé sur le savoir-faire d’Orange Business Services en matière de connectivité internationale. Orange Business Services fournira à Renault l’ensemble des cartes SIM M2M qui seront intégrées aux véhicules dans les boitiers M2M et les abonnements associés. Les données échangées entre la voiture et la plateforme Atos Worldline transiteront, de manière sécurisée, via les réseaux mobiles d’Orange et ceux de ses partenaires en Europe. Fort de son réseau international et de ses accords de roaming mondiaux parmi les plus étendus, Orange Business Services permettra ainsi aux clients de Renault de bénéficier des services R-Link partout en Europe et au-delà.

Source : Service presse de Atos