Capture

Atos, acteur international des services informatiques, récompense, en partenariat avec le constructeur automobile Renault, le vainqueur 2013 de son concours annuel « IT Challenge ». Lancée il y a deux ans cette initiative valorise l’innovation au sein de la nouvelle génération de professionnels de l’informatique.

La médaille d’or a été décernée à l’équipe « Evergreen » de l’université de Hagenberg en Autriche par Thierry Breton, Président Directeur-Général d’Atos, lors d’une cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée au siège social d’Atos à Bezons. L’équipe de « DriveBuddy », également de l’université Hagenberg, Autriche, a gagné le second prix et le projet « Rides » de l’INP ENSEEIHT de Toulouse a reçu le troisième prix.

Cette année, le thème du concours portait sur la « voiture connectée » ; 55 équipes composées de cinq étudiants au maximum, issus d’universités du monde entier, se sont inscrites. Les équipes ont été encouragées à développer des applications contextuelles novatrices dans le contexte de véhicules communicants, apportant de la valeur aux entreprises ou aux particuliers, et accessibles de n’importe où, n’importe quand et quel que soit le terminal. Face à ce thème nouveau et encore peu connu, les étudiants ont dû faire preuve d’une grande créativité.

Les idées proposées par les équipes d’étudiants étaient parfaitement conformes à l’état actuel des recherches en la matière (dans les universités, les services de R&D du constructeur automobile et d’Atos) et étaient essentiellement axées sur les problématiques de la sécurité ou du confort du conducteur. La plupart des équipes ont choisi d’orienter leur projet sur le téléphone mobile du conducteur, plutôt que sur les équipements informatiques intégrés au véhicule. Elles ont réussi à proposer des services parfaitement opérationnels de grande qualité.

S’exprimant à cette occasion, Thierry Breton, Président Directeur Général – d’Atos a déclaré : « Avec Renault nous avons été impressionnés par l’enthousiasme, la créativité et la qualité des projets présentés lors de ce concours international. La richesse des solutions proposées par les équipes montre que s’ouvre un monde très prometteur d’applications connectées en mobilité qui vont radicalement transformer la façon dont nous nous déplaçons. Pour Atos, il y a là un gisement exceptionnel d’opportunités et de futurs talents. Nous sommes particulièrement fiers de les aider à se révéler».

Il est proposé aux trois équipes gagnantes de pouvoir effectuer un stage au sein d’Atos et chaque membre de l’équipe vainqueur Evergreen remporte également un voyage à Sotchi.

Marc Pajon, Directeur Projet Innovation Véhicule chez Renault, a souligné: « Le concours IT Challenge démontre l’innovation et la vision proactive d’Atos. Ces étudiants sont le moteur de l’informatique de demain et l’expérience que les lauréats vont acquérir lors de leur stage au sein d’Atos est exceptionnelle. »

Les équipes sélectionnées ont été accompagnées tout au long de leurs travaux par un membre de la communauté scientifique d’Atos (réseau d’experts reconnus en termes d’innovation dans le secteur informatique).

Le jury, présidé par Gilles Grapinet, Directeur général adjoint d’Atos, était composé des membres suivants : Philippe Lemontey, Services connectés chez Renault ; Jean-Marc David New Mobility & Services Department Leader du service Recherche de Renault; Thilo Koslowski, Vice Président et analyste spécialisé dans l’automobile, les technologies de l’information embarquées et les services de conseil pour le secteur de la mobilité chez Gartner ; le Professeur Giovanni Pau, titulaire de la chaire d’excellence « smart & connected mobility, la voiture connectée » à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) ; Pascal Pediroda, Connected Vehicles Product Manager chez Atos ; Marc Meyer, Vice Président Exécutif, en charge des Talents et de la Communication chez Atos ; Hubert Tardieu, conseiller spécial du PDG d’Atos ; Grégoire Sénéclauze, membre de la communauté scientifique pour le concours IT Challenge.

Le concours IT Challenge s’inscrit dans le cadre du programme « Bien-être au travail » d’Atos. Pour plus d’informations (règlement, prix, universités participantes, coaches, jury et voitures connectées).

Source : service presse de Atos